io

IO, voisine de Jupiter

Un petit article sur certaines captures d’écrans que nous pouvons faire, avec un petit lien avec la réalité scientifique. On ne pourra jamais aller dans l’espace, donc bon, autant faire parfois les chasseurs d’images et un peu d’Astro.

IO est une Lune autour de Jupiter, la gazeuse géante. Plus on se rapproche de cet astre, plus on se dit, c’est quoi ce truc jaune ? C’est un satellite décrit comme volcanique. De plusieurs couleurs différentes, certains spécialistes ou journalistes la nomment la pizza géante. Sur la capture d’écran en tête d’article, on voit IO et derrière Jupiter. Elle est voisine de 3 autres satellites de Jupiter (Callisto, Ganymède et Europe). Elle vaut le passage car Frontier a reproduit d’une manière étonnantes les cratères et la surface volcanique.

Allez, pour ceux que l’astronomie ne fait pas peur, un extrait sympa à lire si vous voulez aller voir ce qui se passe vers la bas…

Le 8 mars 1979 l’ingénieur de navigation Linda Morabito découvrit un panache volcanique sur l’une des images de Io transmises par la sonde Voyager 1. Ce que les plus audacieux planétologues avaient imaginé se révélait exact : soumise aux forces de marée de Jupiter qui la déforment périodiquement, Io est une lune où règne une activité volcanique permanente modifiant sans cesse sa surface, que l’astrobiologiste Carl Sagan aimait comparer à une pizza géante. C’est sous la croûte de Io que se trouve sans doute un océan de magma à l’origine des irrégularités du champ magnétique enregistrées par la sonde Galileo entre 1995 et 2003. Actuellement proche de son opposition (qui s’est produite le 29 octobre dernier) Jupiter est à portée des télescopes des astronomes amateurs et des détails sont même visibles sur ses satellites pour les passionnés les mieux équipés. Le 21 octobre dernier l’astrophotographe Romain Morini a saisi l’entrée du satellite Io dans l’ombre de la planète géante gazeuse, nous offrant ainsi l’étonnante vision de cette lune en croissant. – Source : futura-sciences

A +

Laisser un commentaire