carte de la galaxie

Guide : La carte galactique

Temps de lecture estimé à 5 minutes

Commandants, beaucoup d’entre vous se posent des questions dont les réponses sont dans votre ordinateur de bord ! Vous avez en effet un outil merveilleux qui est votre accès à la carte galactique de notre galaxie. Ce guide a pour but de vous donner toutes les clefs afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti ! Avant de commencer, voici deux outils à utiliser en complément de la carte galactique.

Pourquoi se servir de la carte ?

Il y a de nombreuses raisons d’utiliser la carte de la galaxie, voici une petite liste établie par mes soins. Si vous avez d’autres raisons, n’hésitez pas à les indiquer en commentaires de ce guide !

  • Savoir où l’on se situe dans la galaxie.
  • Savoir où se situe un système précis.
  • Prévoir un déplacement inter-systèmes.
  • Savoir où ses vaisseaux sont dockés.
  • Trouver une station d’un type précis.
  • Trouver des systèmes d’une faction précise ou anarchique.
  • Connaître l’étendue de l’espace habité.
  • Avoir un aperçu des flux de marchandises.
  • Savoir où sont les systèmes attachés à une mission.
  • Acheter des données d’exploration.
  • Acheter des données de commerce.
  • Avoir un aperçu d’un système.
  • Savoir où l’on peut sauter et où l’on ne peut pas.
  • Consulter les données d’un système ou d’une station.
  • Visiter virtuellement la galaxie.

Même si l’univers connu est immense, votre ordinateur embarque une large base de données, mais de nombreux systèmes lui sont inconnus ! De même, votre personnage ne connaît pas grand chose de la galaxie pour l’instant. Ce n’est pas parce qu’un système à 350 années lumières, par exemple, est connu, qu’il est forcément de vous. Considérez votre carte comme un GPS.

Sur la carte, quel que soit votre onglet, vous pouvez accéder au planificateur de route qui configure pour vous un trajet pour aller d’un point A à un point B. Vous pouvez également accéder aux données d’un système, à condition de l’avoir déjà exploré et d’avoir acheté ses données.

A noter : Vous pouvez directement acheter des données d’exploration ou de commerce via votre carte.

L’onglet infos

L’onglet infos est surtout utile pour avoir une vue d’ensemble du système. Je l’utilise lorsque que j’explore un peu la carte sans souhaiter passer par les filtres. Pas de quoi s’attarder davantage sur ce dernier.

L’onglet navigation

elite dangerousL’onglet navigation lui est bien plus utile, vous l’utiliserez très souvent. En premier lieu la première section vous permet de trouver un système sur la carte. Attention, il faudra taper le nom exact du système avec les espace ou tirets éventuels pour le trouver.

La partie itinéraire n’est pas très utile. Le secteur cible de votre voyage s’y inscrira automatiquement quand vous l’aurez sélectionné.

La partie données de saut est la plus intéressante. Vous pouvez y sélectionner le type de voyage : économique ou rapide. Le premier (économique) vous fait faire plus de sauts que le second (rapide) et cela influence la consommation de carburant.

Le jauge masse de cargaison vous permet de visualiser en temps réel les systèmes qui vous sont accessibles ou pas en fonction de votre chargement. La chiffe sous la jauge concerne votre capacité de saut actuelle. Entre parenthèses est indiqué votre portée de saut optimal à charge 0, c’est à dire, sans armes, sans scanner, sans modules etc… Si vous êtes chargé, la jauge se règle automatiquement sur votre cargaison actuelle. Il reste utile dans le cadre de prévisions (prévisions de trajets commerciaux par exemple).

Tous les systèmes ne vous seront pas accessibles. Cela dépend de votre vaisseau, de votre moteur de saut et de votre masse. N’espérez pas pouvoir tracer une route longue, ou même vous rendre dans un système voisin à 15 années lumières avec votre vaisseau de base.

Par contre avec votre Lakon Type 6 équipé d’un FSD 4A vous aurez environ 27 années lumières de puissance de saut à vide, cela vous ouvrira bien plus de portes.

La carte affiche des lignes bleues qui représentent les systèmes accessibles, via un ou plusieurs sauts, ainsi que les nœuds (point de jonction des lignes de saut). Lorsque la ligne est en pointillés, c’est qu’il vous faudra faire le plein car votre réservoir de carburant ne suffira pas. Prenez-y bien garde ! Si vous tombez en panne sèche sans Fuel scoop dans un système non peuplé, c’est une mort lente et atroce qui vous attend, seul dans le vide intersidéral !

A noter : Un système non relié par une ligne bleue n’est pas atteignable dans vos conditions actuelles

 

L’onglet afficher

Voici le plus important de la carte. Vous pouvez ici trier les systèmes et trouver ce que vous recherchez ! Pour ce faire vous devrez être sur l’onglet carte. Le filtre réaliste masque tous les flux et autres informations. Vous pouvez effectuer des recherches de systèmes en affinant celles-ci avec différents filtres disponibles :

  • Economie
  • Allégeance
  • Gouvernement
  • Les systèmes où vous pouvez ou non acheter des données.

elite dangerousPour chaque caractéristique, on peut aussi ajouter la composante de population qui intervient en filtre secondaire. Les systèmes très peuplés offrent plus de services et d’opportunités que les systèmes avec une faible population. C’est une option importante à ne pas négliger ! Cet outil de recherche est important pour vous aider à localiser les lieux où vous avez des chances de trouver des opportunité intéressantes d’achats de marchandises. Quel système est susceptible de vous acheter de la marchandise que vous avez en soute, ou même une station qui a plus de choix à vous offrir en terme d’équipement pour vos outfitting.

elite dangerousVous pouvez ensuite voir le transit des marchandises entre les systèmes. Vous pouvez filtrer tout cela par type de marchandises, puis plus précisément en indiquant des marchandises précises. Cela fonctionne en fonction de vos donné de commerce. Vous pouvez ainsi facilement savoir qui produit quoi et où partent les marchandises. Mais attention, ce n’est forcement ces routes qui vous donneront les bonnes directions commerciales à emprunter !

A noter : Les données de commerce ne sont valables que 24h (en temps réel).

Les icônes contextuelles

Quant vous pointez un système sur la carte avec votre curseur, plusieurs icônes apparaissent. Ces icônes vous permettent de :

  • Sélectionner le système.
  • Tracer la route jusqu’au système.
  • Voir la carte détaillée du système.
  • Acheter des donnés cartographiques (si disponibles).
  • Acheter des données de commerce.

Sélectionner un système le placera automatiquement en destination dans l’onglet navigation de votre HUD. La fonctionnalité de planification de route vous sélectionnera automatiquement les systèmes ou sauter jusqu’à la destination finale.

A noter : Le calcul des routes sur votre carte de la galaxie peut prendre un certain temps, soyez patient, elles vont apparaître !

elite-dangerous-225La carte détaillée du système vous fournira de nombreuses informations utiles telles que la spécialité des différentes stations qui s’y trouvent. En effet, un système peut avoir plusieurs économies différentes. Vous y trouverez également la composition des ceintures et clusters si vous êtes mineurs. La vue détaillée permet aussi d’appréhender la distance entre une station et le point de sortie de saut. Vous sortez toujours à la première étoile. Si une station est en orbite autour d’une planète lointaine, ou même autour d’une planète en orbite autour d’une autre étoile du système, attendez vous à devoir faire un long, voir très long, trajet en vitesse de croisière pour vous y rendre ! Cet élément est a prendre en compte lorsque vous accepter une mission.

Les données de navigations ne sont obtenables que pour les systèmes dans un rayon de 20 années lumières autour de là où vous vous trouvez. De même, concernant la vente des données d’exploration, elles ne sont monnayables que des les systèmes à plus de 20 années lumières de là où vous les aurez collectées.

Missions et vaisseaux

Une icone apparaîtra accolée à un système si vous y avez une mission le concernant (un transport vers ce secteur, ou rapporter X objet à ce système). De façon plus détaillée, cette même icône apparaît dans la vue détaillée du système pour vous indiquer la station concernée. En général les missions sont données dans un faible rayon autour de vous.

Une autre icône indique également si vous avez un vaisseau docké dans le système. Mais n’espérez pas qu’elle vous saute aux yeux ! Pour retrouver où vous avez laissé un vaisseau, passez plutôt par l’onglet prévu à cette effet dans l’interface d’une station (menu Shipyard, onglet Location), il vous listera vos vaisseaux et leur localisation.. Tapez ensuite le nom du système dans le champ dédié de l’onglet navigation de la carte, et vous aurez un visuel sur son emplacement exact.

Conclusion

Vous savez maintenant le principale, j’espère que mon guide complet sur la carte de la galaxie vous aura aidé, en attendant, n’hésitez pas à me suivre sur Twitch, YouTube et Facebook ! Vous pouvez également visionner la vidéo explicative sur la carte de la galaxie de l’excellent KarrTel !

 

21 commentaires

  1. Re-bonjour,

    J’ai une autre question :

    Je ne parviens pas à afficher les voies commerciales sur les filtres de ma carte galactique. J’ai suivi la procédure qui semble avoir fonctionné pour Ax mais moi … ça change rien. Je sais que ça fonctionnait au début que j’y jouais. A présent, lorsque je clique sur cet onglet les voies apparaissent parfois une fraction de seconde puis disparaissent.

    Comme je ne parviens pas à rejoindre le système initialement prévu sur mon plan de vol (cfr ma question ci-dessus), j’essaie de me rabattre sur ces voies commerciales pour essayer de vendre avec un minimum de bénéfices. Donc là je suis complètement coincé avec ma cargaison… Pas cool.

    Merci.

  2. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour l’article. Ensuite, j’ai une question concernant la phrase suivante :

    “Un système non relié par une ligne bleue n’est pas atteignable dans vos conditions actuelles”

    Il se trouve que je suis dans cette situation. Je suis équipé d’un Adder avec une portée de saut actuelle de 8,29 Ly et j’ai envie de tester une voie commerciale proposée par un joueur sur un forum. J’ai acheté une petite cargaison dans un système et j’aimerais la revendre dans un autre, malheureusement ce dernier n’est pas atteignable. N’y a-t-il rien d’autre que je puisse faire en dehors de l’achat d’un autre vaisseau avec une plus grande portée.
    D’ailleurs est-ce bien la portée qui est en cause ici ou le manque d’informations concernant ce système ?
    J’aimerais plus d’informations pour me sortir de cette situation.

    D’avance, un tout grand merci !

    A bientôt.

  3. Merci pour le tuto :)
    Une question de noob: si on se trouve limite en carburant, et qu’on cherche l’étoile la plus proche permettant de faire le plein avec un fuel scoop, il y a un moyen plus rapide et pratique que de parcourir les systèmes alentours un par un sur la carte? :D

  4. Ax

    Merci pour le guide mais en ce qui me concerne l’affichage de la navigation ne marche pas sur ce jeu, j’ai tout essayé ce qui m’a été proposé et c’est sans effet pour le moment…tous les filtrages carte dont l’allégeance pour trouver les systhèmes adaptés a la validation de mes primes ne fonctionne pas non plus…je suis emputé d’un bel outil, un super GPS Hight Tech…j’ai les boulles…si vous avez une solution je suis preneur, merci d’avance sinon bonne route à tous!

    • Hello Ax ! A te place je ne m’inquiéterais pas, le problème que tu rencontres, d’autres l’ont également. C’est un bug, et comme tous les bugs, ils seront rapidement corrigés, puisque celui-ci à sans aucun doute été remonté à l’équipe de développement ! Essaie tout de même de profiter du jeu ! :)

      • Ax

        Je suis pas sure de résoudre le problème rapidement puisque les fichiers conseillés d’éffacer ne sont pas a la place indiqué…j’ai trouvé un fichier “frontier develipment” dans “image”et le reste est introuvable…meme en effaçant tout je récupère mes sauvegardes, mon jeu et mes bugs…donc impossible de trouver Player Appdata/frontier developement etc…ça me déprime…sur Farcry3 mon fils n’a jamais pu y jouer Ubisoft n’a jamais trouvé ou voulu résoudre le pb…j’espère que ce sera différent ici.

          • Ax

            Charognard,

            1- ok et je commence a te kiffer.

            2- la j’ai bité : utilisateur/moi/front dev/app data/ elite dangerous/option et enfin player…et la : réchauffement climatique!!!

            3- je relance le jeu et jte kiff!!!!!!!

            4- je m’oriente plus a l’aveuglette…aaahhhh que c’est bon!!!

            5- Merci beaucoup!!!!!!!!

            6- Je t’en doit une, si je peux t’aider je serais bien content!!!!!

  5. Tout d’abord merci pour ce guide.

    J’aurai quelques questions relatif à la carte des systèmes solaires:

    En partant de l’hypothèse qu’il y 2 systèmes solaires connu dans l’interface.

    1- Y a-t-il un moyen de savoir sur quel soleil je vais arriver après un saut hyperespace?
    2- Y a-t-il un moyen de connaitre les distances entre chaques planètes par rapport à l’étoile à laquelle ils sont liés?

    Attention : sans avoir à passer par le HUB du cockpit!

Laisser un commentaire