soleil

Guide : Exploration

Temps de lecture estimé à 3 minutes

Avec 400 milliards de systèmes solaires, l’exploration dans le jeu est un métier à part entière, ainsi vous avez la possibilité de vous construire une véritable réputation et votre fortune avec cette mécanique. Dans ce guide sur l’exploration vous allez apprendre tout ce que vous devez savoir pour être efficace dans cette activité !

Introduction

Scanner un système solaire procure une masse d’informations sur les types de planètes présentes. Leurs compositions chimiques, les ressources qu’elles détiennent, les liquides présents à sa surface, les anomalies intéressantes ou encore les indications possibles sur la présence d’une forme de vie indigène.

Ces informations peuvent être retournées vers une planète civilisée avec les données récupérées lors de votre expédition, vous vendez alors ces données contre des crédits. Celles-ci peuvent être bénéfiques aux autres explorateurs. Plus vous découvrez de planètes dans le système visité, plus vous avez de chances de vendre les données à un prix intéressant. Il ce met alors en place une véritable course aux informations, et peut importe les méthodes utilisées pour prendre la place de vos rivaux, vous devez être le premier à fournir ces informations.

La galaxie est plus large et plus profonde que vous ne pouvez l’imaginer, elle regorge aussi bien de nombreux secrets et mystères que de curiosités terrifiantes et de phénomènes cosmiques inhabituels que vous pourrez contempler. Pour vous aventurer en espace inconnu, loin de toute civilisation, il vous faudra plus qu’un Fuel scoop (permet de récupérer du carburant sur certain type d’étoile) et qu’un Discovery scanner. Vous aurez besoin de courage et de détermination ! N’oublier pas vos grigris, car dans cette aventure la chance a son mot à dire !

Les vaisseaux d’exploration

Théoriquement vous pouvez utiliser n’importe quel vaisseau pour vos expéditions d’exploration, mais dans la pratique certains vaisseaux sont plus appropriés et plus compétents que d’autres. Voyons ensemble pourquoi. Personnellement je vous recommande trois vaisseaux pour l’exploration. Ces vaisseaux évolueront en fonction de votre porte-monnaie et vous permettront de vous développer au fur et à mesure que vous gagnerez des crédits.

Sidewinder

Aussi étrange que cela puisse paraître, le Sidewinder peux s’avérer être un bon vaisseau pour débuter dans l’exploration. Gratuit au départ et si vous mourrez, il propose une portée de saut convenable (7,56LY de base).

Points positifs
  • Il est gratuit et le reste lorsque vous mourrez.
  • Offre une vue panoramique, ce qui est important dans l’exploration.
  • Portée de saut correcte pour son prix. 7,56 Ly de base et 8,28 Ly au maximum.
Points négatifs
  • Portée de saut trop faible cependant.
  • Fuel tank impossible à augmenter.
  • Manque d’emplacements pour les modules.

Cobra MK3

La suite logique de votre évolution en tant qu’explorateur est le Cobra MK3. Onéreux pour un joueur peu expérimenté (379,718 crédits),  il a cependant de nombreux avantages. Sa portée de saut, son nombre intéressant d’emplacements de modules.

Points positifs
  • Portée de saut intéressante. 10,46 Ly de base.
  • 6 emplacements de modules.
  • Fuel Tank convenable mais qui peut être augmenté.
  • Polyvalent. Peut aussi être utilisé pour le commerce et le combat.
  • Vue panoramique du cockpit.
Points négatifs
  • Prix élevé.
  • Température élevée des moteurs.

Lakon ASP Explorer

Le saint Graal des vaisseaux d’exploration, le Lakon ASP Explorer. Le but ultime de tout explorateur digne de ce nom. Il propose une excellente portée de saut, de nombreux emplacements pour les
modules d’exploration et la vue panoramique de son cockpit est à couper le souffle !

Points positifs
  • Portée de saut intéressante. 13,2 Ly de base.
  • 8 emplacements de modules.
  • Fuel Tank important.
  • Polyvalent. Peut aussi être utilisé pour le commerce et le combat.
Points négatifs
  • Prix très élevé.

Les modules utiles

Que nous faut-il pour être un explorateur aguerri ? Voici pour les modules spécifiques à l’exploration. Bien entendu je vous conseille d’augmenter aussi la portée de saut de votre vaisseau. Pour cela, il vous suffit simplement d’opter pour un module FSD (Frame shift drive) plus performant.

Discovery scanner

Outil obligatoire pour pouvoir scanner un système. Installé par défaut sur tous les vaisseaux, il connait différentes évolutions qui vous permettront de scanner sur de plus grandes distances.

Fuel scoop

Ce module vous permet en volant prêt d’une étoile d’alimenter votre vaisseau en carburant grâce à la chaleur de celle-ci. Mais attention, la chaleur de ce même soleil va faire augmenter la température de votre vaisseau et risque d’endommager celui-ci. Il faut donc voler à distance convenable.

Detailed surface scanner

Une fois ce module équipé sur votre vaisseau, il vous devient possible en ciblant une planète, de récupérer des informations complémentaires sur cette dernière (composition de son atmosphère, composition de son sol etc…) et donc d’augmenter la valeur de vente des informations de ce système.

Conseils et conclusion

Le début de votre carrière dans l’exploration ne sera pas simple, gagner de l’argent de cette manière n’est pas une chose facile ! Mais avec de la persévérance et un peu de technique vous arriverez vite à une grande notoriété. Voici quelques conseils pour vous aider.
Lorsque vous arrivez dans un système inconnu, votre scanner de bord vous détecte l’étoile principale de lui même. Vous devez alors ensuite scanner une seconde fois avec votre Discovery scanner. Si rien n’est détecté (ou s’il ne vous détecte que des astres), n’hésitez pas à voler en mode de croisière dans le système. Si vous apercevez des «points blancs» ce déplacer dans le ciel, cela signifie qu’il y a un amas de planètes ou un autre soleil dans ce dernier. Rapprochez-vous et scannez à nouveau. Seconde petite astuce, si vous voyez un autre vaisseau et qu’il se déplace dans une direction où vous n’avez rien scannez, suivez-le ! Il peut vous menez à un nouveau lieu encore inconnu par vous.

Prenez votre temps pour découvrir chaque système, cela peux s’avérer très rentable. Si vous découvrez la totalité d’un système, son prix de revente sera élevé.
L’exploration nécessite de la patience et donc forcement du temps, mais dans Elite Dangerous, explorer un système vous donne une véritable sensation de liberté et de découverte. Soyez donc patient, déterminé et minutieux, et l’univers n’aura plus aucun secret pour vous.

J’espère que mon guide complet sur l’exploration vous aura aidé, en attendant, n’hésitez pas à me suivre sur Twitch, YouTube et Twitter !

6 commentaires

  1. Super ton guide, je veut faire de l’exploration dans Elite, mais je rend compte que commencer une carrière d’explorateur dès le début est pas si simple, le temps d’avoir le jeux en mains cette semaine je vais plus tôt faire du transport de marchandise et me concentrer peut être sur l’exploration plus tard.

Laisser un commentaire