thrustmaster t.flight hotas x

Le test – Joystick Thrustmaster T.Flight Hotas X

Temps de lecture estimé à 2 minutes

Parfait pour s’initier aux simulations de vol telles que Elite Dangerous, et découvrir le plaisir de jouer avec un joystick sans se ruiner, le T.Flight Hotas X de chez Thrustmaster réussira sans aucun doute à séduire plus d’un joueur avec son très bon rapport qualité prix et sa robustesse.

Présentation de l’arsenal

Compatible aussi sur Playstation 3 et divisé en deux parties détachables, le manche à droite et la manette des gaz à gauche, le T.Flight Hotas X dispose d’un nombre suffisant de boutons pour permettre à n’importe qui de prendre confortablement son envol sur Elite Dangerous.

Sur le manche nous avons bien évidemment la gâchette de tir, un bouton d’épaule, où viendra se déposer l’index lorsqu’il ne sera pas sur la gâchette – dans le cas où vous n’utiliseriez pas votre majeur sur cette dernière – deux boutons poussoirs ainsi que – malheureusement – un seul chapeau directionnel et une résistance ajustable qui se trouve en dessous du manche. Concernant la manette des gaz, notre main épouse parfaitement cette dernière qui dispose de quatre boutons latéraux accessibles avec le pouce et deux autres boutons derrière le manche accessibles avec l’index, juste à côté d’un sélecteur gauche / droite. Trois autres boutons sont disponibles en façade, dont le bouton HOME qui permet de changer de mode (lumière verte pour 5 axes, lumière rouge pour 4 axes).

thrustmaster t.flight hotas x

Solide comme un roc

A première vue le T.Flight Hotas X semble peu solide en raison de son look plastique, sensation accentuée à cause de son système de fixation, puisque comme dit plus haut, le périphérique est divisé en deux parties détachables. L’impression de déballer un jouet acheté chez Toys ‘R’ Us le jour de Noël est bien là, merci à Thrustmaster pour ces quelques secondes de nostalgie. Mais ce n’est pas ce que l’on veut, et rassurez-vous, une fois la prise en main effectuée, on se rend vite compte que les plastiques sont très solides, presque incassables. Les finissions du produit sont très bonnes et le socle, bien qu’un peu léger, adhère assez bien à la surface du bureau. L’installation restera donc stable si l’on ne joue pas comme une brute.

Dans l’ensemble si le T.Flight Hotas X est solide, la manette des gaz quant à elle semble l’être un peu moins. Avec ses trois positions, -100, 0 et 100, ainsi que son cran du milieu trop marqué, elle reste cependant trop fluide, ce qui nous laisse penser que nous pourrions facilement la casser en poussant ou tirant trop brusquement. En réalité ce n’est qu’une impression qui demande un petit temps d’adaptation, puisqu’il faudrait y aller vraiment fort pour espérer briser le mécanisme. N’oublions pas que que l’ensemble est composé de plastique, et que le prix du périphérique reste très honnête pour sa qualité.

Le manche lui est tout aussi solide que le reste. Capable de tourner sur lui même et avec un bon retour de force au centre, sa dureté peut être réglée facilement et rapidement grâce à la résistance qui se trouve juste en dessous. Pour le prix, difficile cependant de lui reprocher une perte de précision au fur et à mesure que l’on pousse le manche vers l’extérieur, puisque le caoutchouc qui entoure la base de ce dernier, renvoie légèrement les mouvements au centre.

thrustmaster t.flight hotas x

L’avis du testeur

Habitué depuis toujours à jouer sur PC au clavier et à la souris, le T.Flight Hotas X a complètement changé mon immersion, et après une petite dizaine d’heures dans Elite Dangerous, il me semble maintenant presque indispensable pour jouer ! Pour les non habitués comme moi, c’est plus ou moins le temps qu’il vous faudra pour être à l’aise avec l’animal, qui une fois maîtrisé, révèle un vrai potentiel.

Temps de lecture estimé à Parfait pour s'initier aux simulations de vol telles que Elite Dangerous, et découvrir le plaisir de jouer avec un joystick sans se ruiner, le T.Flight Hotas X de chez Thrustmaster réussira sans aucun doute à séduire plus d'un joueur avec son très bon rapport…

Note finale

Rapport qualité / prix. - 85%
Qualité de fabrication, robustesse. - 80%
Ergonomie et confort d'utilisation. - 75%
Précision du joystick et de la manette des gaz. - 85%
Stabilité - 85%

82%

Le T.Flight Hotas X de chez Thrustmaster réussira sans aucun doute à séduire plus d'un joueur avec son très bon rapport qualité prix et sa robustesse. On ne peut que le conseiller aux joueurs qui souhaitent se lancer dans les jeux de simulation de vol ou même de jeux plus arcades.

Note des commandants : 4.65 ( 2 votes)
82
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23 commentaires

  1. Perso j avais le Thrusmaster T16000M, que j ai fais tomber^^ boom cassé…
    Je suis allé au shop du coin , et j y ai vu celui la. Habitué a la config clavier/joystick je n etais pas vmt emballé, alors j ai fais les autres magasins aux alentours rien de dispo.
    Impatient de reprendre mon epopée galactique je l achete, 50€ donc a Carrefour.
    Mon dieu .. comme c est horrible^^ aucune precision ni ds le joystick ni dans le HOTAS, je me suis forcé en me disant que j allais m y faire, et bien pas du tout. Au final le HOTAS je le laisse de coté et j ai repris le joystick.
    Le reglage de du retour de force , qui n en est pas du tout un en fait , c est juste 2 tours de vis pour rendre le manche plus dur.
    Sinon oui costaud, bon compromis niveau rapport qualité/prix , mais sérieux la difference est flagrante entre un systeme basique comme celui ci et le fameux systeme H.E.A.R.T qui epuiqpe le T16000M… il peut paraître bas de gamme a 1ere vue , mais maintenant que j ai pu comparé mon dieu il n y a pas photo^^

  2. Pour ma part je me suis laissé séduire par votre test pour mon tout premier H.O.T.A.S…je l’ai acheté 49 euro via Amazon et je dois dire qu’Elite n’as plus du tout la même saveur, ce H.O.T.A.S. me plonge en immersion totale non seulement sur le plan du plaisir de piloter mais surtout sur le gameplay qui devient juste magique. Je jouai au clavier/souris en Flight assist mais depuis vendredi date sacré dans mon histoire sur Elite vive le Flight assist off et les dogfight dans les sites d’extractions ^^

    Merci pour votre test qui m’as beaucoup influencé dans mon choix.

  3. Je viens de m’en procuré un pour 30€ sur leboncoin, et c’est génial !
    J’ai branché avec ça mon volant logitech pour pouvoir utiliser le pédalier pour faire les Lacets et le sélecteur de vitesse (pleins de boutons supplémentaire)

    Fait 1 journée que je suis dessus et je commence à bien m’adapter :D
    Enfin bref, je recommande fortement cet HOTAS !

    • J’pourrais te demander ce que tu penses du X52 ?

      Parce que je suis actuellement sur un T16000M vu que c’est l’un des seuls pouvant passer pour gaucher.

      MAIS ! Depuis quelques temps, j’ai commencé à m’habituer à manier le manche de la main droite (ça ouvre de nouvelles perspectives :3), et du coup, je pense passer sur un hotas ! Et le X52 me tente pas mal c:

      Sinon, ce test m’a semblé très complet, c’est agréable de voir ce genre de contenu sur le site !

      • Orbb
        Auteur de l'article

        Il existe une configuration avec le deux T16000M, un servant comme manche directionnel, l’autre comme manette des gaz. J’en parlerai dans mon prochain test qui arrivera d’ici peu ;)

        Merci pour ton appréciation sinon, je suis content de voir que l’investissement plait !

  4. Je rajoute ma contribution. Ce joystick vieillit bien mais au bout d’un 1 an/1 an et demi, la peinture à l’intérieur s’écaille et vient se déposer sur les capteurs (ce qui provoque des “faux-mouvement”).

    Pas de panique, tout le joystick est assemblé avec des vis et se démonte très facilement avec deux/trois tournevis. Un petit coup de pinceau sur les roulements et c’est reparti comme en 40.

    Fly safe commanders !

  5. Bonjour,

    Je joue également sur ED avec ce Joystick et c’est sûr que pour avoir un Hotas (HOTAS est l’abréviation de Hands On Throttle And Stick, c’est-à-dire mains sur la manette des gaz et manche à balai) à ce prix, rien ne bat le T.Flight Hotas X.

    Je l’adore sauf pour la précision dans les mouvements délicats comme garder l’alignement pour entrer dans une station en rotation. Ce n’est pas toujours facile de trouver la bonne vitesse de roulis en synchro avec la station.

    Précision le sélecteur gauche/droite qui se trouve sur le devant de al manette des gaz est un axe analogique. moi je l’utilise pour les thrusters de l’axe avant-arrière en mode train d’atterrissage déployé. Pour les axes haut-bas et translation gauche-droite, j’utilise le chapeau chinois.

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