thrustmaster hotas warthog

Le test – Joystick Thrustmaster Hotas Warthog

Temps de lecture estimé à 2 minutes

Avec le Hotas Warthog, on tape dans le haut de gamme ! Un bijou de précision, un monstre de qualité et de robustesse, tout ici souligne le soin qui a été apporté à ce joystick dont rêvent tous les amateurs de simulation de vol ! Fidèlement calqué sur les commandes du Fairchild A-10 Thunderbolt II de l’US Air Force, et n’ayant plus rien à prouver sur les jeux tels que DCS World ou LockOn, qu’en est t’il sur Elite Dangerous ?

Présentation de l’arsenal

Comme tout Hotas, le Warthog se présente sous deux périphériques distincts. A droite nous avons le manche, et à gauche la manette des gaz avec un assortiment de POV, molettes, interrupteurs top gun et autres. Leur nombre vous permettra de ne plus jamais toucher votre clavier, excepté pour écrire dans le Comm Chatter du jeu.

Le manche comporte deux gâchettes, une sous l’index et l’autre sous l’auriculaire. On y trouve également trois boutons et quatre POV de disponibles. Rien que sur le manche les possibilité d’attribution sont énormes ! Attention cependant, ce dernier ne possède que deux axes ! Fidèle à son modèle, il n’y a effectivement pas d’axe Z. Prévoyez donc un palonnier à placer sous vos pieds pour assurer la fonction de lacet de votre vaisseau.

Concernant la manette des gaz, le bloc est de toute beauté. La résistance de cette dernière est réglable pour vous assurer le meilleur contrôle possible quant à la poussée de vos réacteurs. Là encore, nous retrouvons différents POV, interrupteurs et autres boutons. Notez que le poids du Hotas Warthog peut vous dispenser de le fixer au bureau ! Les fixations sont de bonnes qualité et l’ensemble ne bouge pas lors de l’utilisation. Les deux socles métalliques et la qualité des plastiques sont irréprochables ! L’aluminium brossé à la base du manche est prenant ! Pour ce qui est de la double manette des gaz, elle n’est d’aucune utilité sur Elite Dangerous. Un poussoir vous permet de solidariser les deux. En effet, cette fonction n’est utile que pour les avions bimoteurs.

L’installation des pilotes se fait en toute simplicité, et la configuration sur le jeu ne m’a posé aucun problème. Sachez que je n’ai pas utilisé le profil par défaut, mais une configuration des commandes personnalisée.

thrustmaster hotas warthog

En pleine action !

Après avoir configuré mes commandes et joué quelques heures, je peux vous dire que je n’ai rien à reprocher à ce Hotas Warthog qui ne soit pas subjectif ! Au départ j’étais septique quand à la praticité des interrupteurs situés sur le socle de la manette des gaz, ceux-ci m’obligeant à lâcher la manette pour aller les chercher. Chose qui n’est pas évidente lorsque les gaz sont à fond ! Mais finalement, tout est question des fonctions qui y sont attribuées, et cela devient vite un faux problème.

Une fois en jeu, on constate l’excellente précision des contrôles en vol, et l’on redécouvre quasiment le pilotage de son vaisseaux. Le Hotas Warthog de chez Thrustmaster surclasse le Hotas X-55 de Saitek en terme de précision, c’est indéniable ! Cependant, mais c’est sans doute une question d’habitude, le manque d’axe Z ce fait sentir. Habitué à contrôler l’accélération et non le lacet au pied, le contrôle de cet axe aux pédales est beaucoup moins précis qu’au manche. Très utile pour affiner les trajectoires, son manque de précision s’est vite fait ressentir.

Sur la manette des gaz cependant, nous avons le même problème qu’avec le X-55, aucun cran au milieu pour marquer la position 0 ! Ceci étant dit, c’est un souci qui peut être facilement corrigé avec bonne configuration des commandes en jeu !

thrustmaster hotas warthog

L’avis du testeur

Étant habitué à jouer avec un autre joystick et malgré l’absence d’axe Z, j’ai vite pris mes marques et je confirme que le Warthog est la Ferrari des Hotas ! Coté qualité, précision, confort, on ne fait pas mieux ! Evidemment, le prix est ici conséquent puisqu’il faudra compter au minimum 350€, mais là nous sommes dans du haut de gamme, et croyez moi, vous en aurez pour votre argent ! Je vous encourage vivement à investir dans ce périphérique si vous comptez également jouer à d’autres simulations aériennes exigeantes ! Foncez si vous le pouvez, car vous êtes assurés de vous faire un magnifique plaisir qui vous satisfera durant des années !

Temps de lecture estimé à Avec le Hotas Warthog, on tape dans le haut de gamme ! Un bijou de précision, un monstre de qualité et de robustesse, tout ici souligne le soin qui a été apporté à ce joystick dont rêvent tous les amateurs de simulation de vol ! Fidèlement…

Note finale

Rapport qualité / prix. - 100%
Qualité de fabrication, robustesse. - 100%
Ergonomie et confort d'utilisation. - 90%
Précision du joystick et de la manette des gaz. - 100%
Stabilité - 95%

97%

Le Warthog de chez Thrustmaster est ce qu’il se fait de mieux en HOTAS à ce jour sur le marché. Même le X65F de chez Saitek ne l’égalera pas à prix égal. Comptez 350€ pour acquérir cette merveille.

Note des commandants : 4.65 ( 1 votes)
97
  • thrustmaster hotas warthog
  • thrustmaster hotas warthog
  • thrustmaster hotas warthog
  • thrustmaster hotas warthog

13 commentaires

  1. Salut tout le monde,

    Alors je vais commencer ED, même si je passe mon temps sur le wiki et ED-station (vacances obligent).
    Je voulais savoir si vous me conseillez de commencer par le saint combo souris/clavier ou d’acheter un HOTAS ?
    Pour le HOTAS, j’aurais sûrement pris dans la gamme de prix du T.Flight Hotas X..

    Sinon Orbb, super test ! Il se lit super bien et est très instructif sur le produit…+ des photos de mains sexy, ça passe nickel !

    Merci pour vos réponses !

  2. Nickel le test ! Par contre, je trouve le manche à balais pas très glamour honnêtement… On dirait un pauvre morceau de plastique sur lequel on a collé trois pauvre machins trouvés par ci par là… Moi du coup, je suis passé sur un X52 pro et y’a pas à tortiller, ça a d’la gueule !

    Etant gaucher, je pensais avoir du mal à m’y adapter (manier le joystick avec la main droite, toussa toussa (je me passe des commentaires salaces :p)) mais au final, après une heure ou deux de jeu, aucun souçaï à noter !

  3. Très bon test, j’ai pu voir la bête a l’oeuvre bien que je ne la possède pas, c’est clairement un best of en matière de H.O.T.A.S. Seul son prix est ma barrière personnellement mais c’est vraiment un choix des Ducs si je puis dire ^^

    Je crois que Materiel.net le fait a 300 euros, j’avais regardé mais mon budget ne dépassant pas les pâquerettes j’ai opté pour le chouette T.Flight HOTAS X toujours grâce au test fait il y a un mois et demi ici même !

    Bref le jour où je peux me le permettre le Warthog ira direct dans mon caddie ^^

    Fly safe all !! :)

Laisser un commentaire