vaisseau elite dangerous

Elite Dangerous a subit un downgrade graphique

Depuis la récente mise à jour 1.3 de Elite Dangerous, des joueurs ont remarqué que le jeu avait subit un downgrade graphique. Sur le forum officiel, un sujet concernant ce problème a été ouvert par un de ces joueurs. Une série d’images nous montre en effet une dégradation visuelle au niveau de la poussière et du brouillard dans les anneaux d’astéroïdes, ainsi que sur la carte galactique et diverses autres zones, mais également sur certaines textures de vaisseaux. Des changements en partie confirmés par Zac Antonaci, community manager chez Frontier. En partie puisque le monsieur ne semble pas être au courant d’un quelconque changement au niveau de la carte galactique ou de textures, mais il nous confirme bel et bien quelques ajustements au niveau de la poussière et du brouillard.

On the ships / galaxy map front, I’m not aware of any changes that went in for 1.3. Dust / Fog: This was optimised due to a pathological case of overdraw (which looked very broken in a number of cases). There’s definitely no downgrade due to our Mac and Xbox One versions – Zac Antonaci

La raison de ces changements est apparemment dû au fait que l’équipe de développement s’est rendue compte qu’il y a eu une exagération quant à l’utilisation de ces effets visuels. Depuis le patch 1.3, beaucoup de joueurs ont connu une hausse importante d’ips (image par seconde) avec leur jeu, notamment dans les stations où nous pouvions voir à l’époque de nombreux nuages volumétriques. Comme le dit Zac Antonaci, Frontier essaie aujourd’hui d’allier performance et cohérence. Mais pourquoi maintenant ?

La sortie récente du jeu sur Xbox One est peut-être la raison de ces changements, c’est en tout cas ce que pensent beaucoup de joueurs sur les forums, d’autant plus que la version PC semble être un peu mise de côté depuis. Mais Zac Antonaci nous assure que cela n’a rien à voir.

L’optimisation d’un jeu est une excellente chose, mais peut-on se fier à ce que nous raconte Frontier aujourd’hui ? Est-ce réellement pour résoudre un soucis de cohérence, ou bien un nivellement vers le bas volontaire afin d’obtenir une uniformisation graphique du jeu sur chaque support ? Si tel est le cas, nous pourrions encore une fois penser que les consoles tirent certains jeux vidéo vers le bas, mais aussi que Frontier se moque de ses joueurs, puisque ce n’est pas ainsi que le jeu leur a été livré. C’est un peu comme offrir le jouet parfait à un enfant, pour ensuite le lui retirer. Ce n’est jamais très sympa…

Ceci étant dit, beaucoup de questions restent encore en suspens chez Frontier, et ces changements ne sont probablement pas définitifs. Il semblerait même que le studio britannique ait aussi entendu la communauté sur le fait que celle-ci souhaite d’avantage de contrôle sur les performances graphiques du jeu. Développer et partager des tweaks graphiques est clairement quelque chose que les joueurs de Elite Dangerous aiment faire, et Frontier va à présent en tenir compte dans sa feuille de route !

13 commentaires

  1. “Depuis le patch 1.3, beaucoup de joueurs ont connu une hausse importante d’ips (image par seconde) avec leur jeu”

    Ca explique pourquoi même en low avec mon vieux PC je ramais tellement que c’en était devenu injouable, mon problème semble s’être réglé après ne pas avoir joué pendant au moins 10j.

    “la version PC semble être un peu mise de côté” et “un nivellement vers le bas volontaire afin d’obtenir une uniformisation graphique du jeu sur chaque support”

    Entre les problèmes de lags/freeze qui m’ont obligé a arrêter le jeu pendant une période prolongée avec la
    1.3 et l’annonce de la version XboxOne j’ai du mal à me remotiver à farmer, farm qui est très très long si c’est pour se dire qu’on se sera donné autant de mal pour être délaissé pour les joueurs consoles. Le problème de Elite est que c’est un buy to play qui est un modèle économique foireux, le MMO b2p le + connu est GW2 et quasi tlm est d’accord pour dire que c’est une bouse. Frontier cherche à trouver de nouveaux joueurs et le meilleur moyen d’y parvenir est de se tourner vers les consoles plutôt que de satisfaire des PCistes qui ont sont déjà passés à la caisse et ne débourseront pas un centime de +.

    Aussi, Faire une version console alors qu’on joue en peer to peer c’est n’importe quoi, qu’ils acquièrent de vrais serveurs ce n’est pas du luxe en 2015, même WoW en a depuis 10 ans lol… Le powerplay c’est bien beau mais on ne rejoint les puissances que pour les modules et les bonus, on est très loin d’un EvE Online au niveau social et les enjeux entre corpos de joueurs dans EvE sont réels contrairement à Elite.

    Quand est-ce que les dév comprendront que les PCistes ne sont pas les Kevin qui jouent à CoD sur Xbox!? Elite est une simulation pas un War Thunder de l’espace et les joueurs PC sont + âgés que les joueurs consoles à quelques exceptions près (League of Legends par ex) et cherchent des jeux communautaires dans lesquels ils peuvent s’investir quitte à payer un abo. Mélanger les joueurs console et PC n’a jamais marché, ça tourne rapidement au conflit “générationnel” (ex: FF14) et trop souvent la version PC est délaissée au profit des versions consoles comme ça semble devenir le cas pour Elite.

    Que nous attend-il dans les prochains mois? D’un côté le CQC et la version XboxOne de Elite, de l’autre la beta de Star Citizen, je crois que le choix pour nous autres sur PC va être vite fait, perso j’ai hâte d’avoir mon nouvel ordi histoire de tater un peu la bête dans l’Arena Commander.

  2. Merde je viens de voir le post sur le fofo officiel, on compare beta et 1.3, 1.0 et 1.3, ceci cela, c’est pas sérieux. Faut être cohérent si tu veux vraiment comparer faut exactement les même scènes même orentation lumineuse, je veux bien croire qu’il y a eu downgrade entre les bétas et la release, c’est normal, le dev était pas encore fini, c’est comme le gros buzz qu’il y a eu sur Witcher 3.

  3. S193 depuis quand tu joue au jeu? Si tu as plus de 100 h de jeu tu as déja tu retour sur investissement, alors si tu dis que c’est un jeu de merde, t’as un sérieux problème, personnelement, quand je joueà un jeu de “merde”, j’arrète et je joue à autre chose, on t’as pas mis un flingue sur la tempe.

    Pour revenir à cette news à troll, dès le début de la 1.3 il avaient dis qu’il allaient y aller mollo sur les effet dans les stations, par ailleur les textures ont été amélioré dans cette même maj, plein de personnes ont dis qu’il y avait eu un up de la qualité graphique. Maintenant y trois pisse froid qui braillent sur le forum officiel, ça y est c’est le gros downgrade, cédélafauteaux consolleuu. Reveillez vous elite dangerous a jamais été gourmand en ressources, de base il peux tourner en élevé sur le hardware des consoles actuelle en 30 fps, merde c’est pas Crysis.

    • Complètement vrai, je me rappelle encore de l’article que j’ai lu sur Elite Station sur l’amélioration graphique du patch 1.3. Alors c’est vrai pas besoin d’une machine de guerre pour le faire tourner, ce qui a fait mon bonheur lorsque mon pc principal était en rade et qu’Elite tournais sur un portable lambda datant de 2011.

      Alors oui il y a eu également un peu de downgrade c’est vrai mais n’est-ce pas mieux ? C’est fluide c’est propre, c’est beau, et rien à voir avec quelque downgrade de Watch dogs ou autre, on nous à juste enlevé un brouillard. D’un avis personnel je préfère enlever un brouillard gourmand et conserver un jeu fluide (même en ultra) et bien optimisé qui me permette de jouer dans les meilleures conditions.

      AKA : Roh la vache la qualité du FOG, j’ai que 20FPS mais le FOG putain !!!!

    • Orbb
      Auteur de l'article

      Pourquoi une news à troll ? Comme à chaque fois je ne fais que relayer le maximum d’informations qui concernent le jeu en général et ce qui gravite autour, tout en essayant de rester le plus neutre possible ^^ Ce qui se passe sur les forums officiels a aussi son importance, je trouve. Pour moi ce changement est une bonne chose puisque je tourne à présent à 72 ips en station en élevé / ultra (un gain de +30 ips), et je n’ai rien remarqué de désagréable, mais le problème n’est pas là.

      Comme je l’ai dit dans l’article, peut-on croire les arguments de Frontier (cf. cohérence), ou ce n’est qu’en effet dans l’optique d’avoir une version identique sur chaque support ? Si tel est le cas, cela ne réserve pas forcément que du bon pour la suite, puisqu’on sait tous que le PC est largement supérieur à la nouvelle génération de consoles qui peine encore à gérer des choses que nous connaissons tous, nous joueurs PC, depuis déjà plusieurs années.

  4. Les consoles sont en train de tuer le JV en général. Il faut quand même penser au fait que ce qui se fera par la suite sera fait en fonction des consoles. Quand on voit que pour les FPS, ils ont supprimé les positions pour se pencher quand on tire car c’était trop complexe à incorporer sur console, je vous laisse imaginer la direction que va prendre le jeu par la suite…

  5. De toute façon Frontier ce fout des gens depuis le début, ils mettent 4 ans à sortir du contenu, le jeu se résume à presque rien, le seul kiff est le pilotage, et ils tiennent trop sur ça. Sans parler des mécaniques totalement stupide (la dernière étant les rang de puissance).

    J’y joue encore car j’aime le pilotage & que je n’ai pas d’autre jeu ainsi.

    Mais on s’en bien que l’on sait fait enfilé les 52€ d’achat ..

    C’est pas comparable mais Halo a 10 fois plus de contenu que ce jeu, alors que c’est qu’un FPS ..

    Frontier, le “mmo” “sandbox” c’est marrant, avec de bonne mécanique & du contenu (& je ne fais pas de comparaison à EvE Online par exemple, qui a 1/4 de ces mécaniques qui faut revoir (le cloaking, les wardecs, le Factionnal Warfare et j’en passe, d’ailleur je dirais qu’a leur actuel, c’est un jeu de merde)

  6. Vraiment… Entre le CQC disponible pour les joueurs consoles en premier et ça, ce qui est clairement un nivellement vers le bas pour que les joueurs consoles se sentent pas trop lésés au niveau des graphismes, ça commence à sentir le foutage de gueule pour les joueurs PC. A croire que le jeu est sorti sur consoles avant le PC.

Laisser un commentaire