e3 2015 eilte dangerous

E3 2015 – Elite Dangerous disponible sur Xbox One et CQC dévoilé !

En ce moment même se déroule le plus grand salon du jeux vidéo à Los Angeles en Californie, l’E3. Du 16 au 18 juin 2015, plusieurs grands acteurs du secteur y sont présents. Fabricants de consoles, éditeurs de jeux, studios de développement, et bien entendu celui qui nous intéresse nous pilotes, j’ai nommé, Frontier.

Rappelez-vous le 5 mars 2015 dans cet article à débat où nous vous apprenions que le studio britannique était fier d’annoncer l’arrivée de Elite Dangerous sur console. Une décision très discutée puisque sur les 410 personnes qui ont répondu à notre sondage, 175 désapprouvaient, alors que 152 étaient enthousiastes à l’idée et 83 en avaient rien à cirer (dont moi). Et si l’on en croit la jauge d’appréciations et les commentaires sous la dernière vidéo mise en ligne sur la chaîne YouTube de Frontierça n’a pas beaucoup évolué, c’est même pire.

Dans cette nouvelle vidéo très dynamique et estampillée du logo Xbox One, ce que nous pouvons tout de suite remarquer après quelques secondes, est l’énorme station qui semble être une arène dans laquelle les joueurs s’affrontent. Un concept pas très original et répandu dans la plupart des MMO, mais en général très apprécié. Avec ce genre d’ajout, il est clair que nous nous éloignons du jeu que nous connaissons actuellement, mais est-ce une mauvaise chose ?

Ceci étant dit, un truc qui pourrait en énerver plus d’un, est que ce nouveau contenu est réservé en priorité aux joueurs de Xbox One si l’on en croit ce qui est dit dans la vidéo, «Play it first on Xbox One». Contenu disponible en même temps que la version console, dès juillet. Pour les joueurs PC et MAC ce sera cette année, mais aucune idée de quand.


David Braben nous informe cependant sur Twitter, que lui et son équipe nous préparent de belles choses à venir sur Elite Dangerous. Un communiqué que vous pouvez lire entièrement sur leur tout nouveau site officiel, qui a de la gueule il faut l’avouer !


C’est tout pour le moment, en attendant, n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre Teamspeak de plus en plus peuplé ainsi que sur notre forum de discussion ! Je profite aussi de l’occasion pour souhaiter la bienvenue aux joueurs consoles, et n’oubliez pas de vous laver les mains après avoir touché votre pad ! Fin de transmission, commandants !

16 commentaires

  1. Pas de problème pour moi , il sort sur la One très bien . Apres pour les ressource mise sur le pc plutot que sur la console la je rigole bien .
    La One est un pc et elle va tourné en natif avec widows 10 qui sort pour tout le monde en juillet . Sur les ancienne génération de console ou sur la play 4 qui na pas le méme OS je ne dit pas, mais la mise a part le clavier sourie qui n’est pas la ces pareille .
    Apres pour la commu jean kevin and Co , quand il auront tapé une heur de test sur le tuto ça va bien en calmé 70% .
    Pour finir ces le joueur qui part sont implication va monté en compètence et pas besoin pour ça du sacro saint Hotas a 300 boule . Je connais diferent joueur qui démonte tout et saigne le jeu et il joue full manette , d’autre s’éclate clavier sourie etc … Le cross play arrive ont a pas le choix (et ces que le début au vue du discourt de Crosoft a E3) ha nous de faire que ça se passe pour le mieux .

  2. Moi je prend ça pour une bonne nouvelle

    Sur un MMO c’est toujours bon d’ajouter du public, et si Frontier a les moyens de s’occuper d’une 3° plateforme sans que la qualité des MAJ en prenne un coup qu’ils le fassent. Et puis j’ai un ami qui est fortement intéressé sur One ce serait super que les serveurs soient en commun avec nous ^^

    Et j’adore le concept de la station CQC, ça manque d’évents compétitif actuellement sur ED, j’espère qu’ils ajouteront les courses de vaisseau aussi !

  3. Tout d’abord, merci pour la news Orbb !

    Ensuite, comme beaucoup de monde, j’était déçu du “Play it first on Xbox One” pour le CQC mais une fois qu’on y réfléchi, c’est simplement pour attiré du monde plus facilement. Ce genre d’ajout en avance sur les autres plateformes sera très rare, voir unique, c’est ce qu’un message de Braben explique clairement. Tout le monde les auras au final.

    Perso, j’ai une Xbox et on peux l’essayer pendant 1h gratuitement (seulement le training) et rien a changer, toujours aussi complexe (j’ai commencer à la manette puis joystick, je me suis senti perdu ^^), l’utilisation des touches est bien penser, il n’y a pas de truc du genre “maintenez A pour décoller et sortir de la station automatiquement” :) et il est graphiquement beau avec un peu plus d’alliasing.

    Au final, Frontier et les joueurs sont gagnant, le jeu aura plus de marketing, il y aura plus de pilotes, il y aura plus de budget et donc notre Elite Dangerous aura encore plus de contenu !

    Voilà, c’était mon avis :)

    CMDR ISIDOWR

  4. Je vais laisser un commentaire peu flatteur quand à l’arriver de ED sur la one, je ne suis vraiment pas pour.
    Je m’explique, Frontier a fait du très bon boulot jusqu’à présent en se basant uniquement sur la plateforme PC et la communauté qui va avec, et quand je dis la communauté j’entends par là, n’en déplaise à certains, un groupement de joueur plus mature et plus réfléchi que sur console, c’est mon avis.
    Et puis faut pas se leurrer, qui dit arriver sur console dis également casualisation, je l’ai vu avec FF A Realm Reborn, les joueurs sur consoles “whine” plus facilement sur la difficulté d’un jeu.
    Et là c’est cette difficulté qui fait le charme de ED, c’est pas à la porter de tous de pouvoir s’y épanouir sans un minimum d’investissement et de compréhension.

    En bref, je trouve dommage que Frontier succombe à l’appel des investisseurs (parce que je suis sûr à 90% que c’est une histoire d’argent)

  5. Les arènes, je trouve ça pourri. Et pourtant, j’ai quand même une grosse dose d’enthousiasme en général.

    On était déjà sensé avoir un gameplay style arènes via les CG et maintenant les expansions, c’est à dire un prétexte pour concentrer des joueurs dans un espace réduit.

    Là, ça ne va que détourner certains joueurs vers les arènes, et fragmenter encore un peu la communauté. Et effectivement cet aspect Mario Kart me dérange.

    Bref, pas content.

  6. Je suis attristé par cette nouvelle et craint que le développement se tourne vers un public + casu et + jeune que nous. Les dév qui se tournent vers les consoles favorisent le public console + nombreux et qui va acheter + facilement dans la boutique avec la carte de crédit des parents…

    J’apprécie notre communauté, la complexité et le potentiel du jeu, le jeu rajoute du contenu communautaire avec les wing et le powerplay même si des corpo de joueurs manquent.

    Je n’ai rien contre une arène, au contraire, ça va rajouter de la compétition PvP et si l’équilibrage et la “map” sont bons ça me va :)

    Le défi de Frontier est d’avoir assez de contenu pour rivaliser avec un certain Star Citizen qui comme par hasard propose déjà l’arena commander. Frontier doit renforcer l’aspect social et surtout ne pas simplifier le jeu et j’espère qu’on ne sera pas mélangés avec les consoleux, franchement j’ai vécu ça sur FF14 et je n’y rejouerais jamais. J’espère que Frontier fera ce qu’il faut pour garder les PCistes sinon il va y avoir un exode massif sur Star Citizen :P

  7. Pour l’adaptation sur console, cela peut donner un coup de pub au jeu (après celui de steam). Plus de joueurs pour un jeu plus vivant si c’est du cross-plateforme.

    L’arène je vois ça plus comme un mini-jeu / entrainement : une feature juste sympas mais sans plus. Il pourrait peut-être en faire une simulation (dans la simulation !) pour la faire passer par le menu du jeu.

  8. Je suis clairement pas fan de l’arrivée d’Elite sur xBox, cela vas selon moi, les empêcher de bosser correctement sur un vrai projet PC. Pour les arènes, totalement d’accord,mais aussi sur oc dans ce cas, que cela ne nous sorte pas de l’instance, que l’on puisse y rentrer et sortir comme on veux. C’est une sim futuriste certe, mais cela veut dire, arriver, sortir de son vaisseaux si on est spectateur, etc… Bien qu’il s’agisse d’un contenu cool, permettant aux high level de moins s’ennuyer (et encore), si c’est mal organisé et qu’il faut passer par le menu pour y rentre, pas d’accord. Au pire, il peuvent bien nous faire des docks tout autour de l’arène qui emmènent notre vaisseaux à la bonne place… Bon il n’y a plus qu’a espérer qu’ils le fassent bien. D’un autre coté, cela m’énerve au plus haut point. On à fait avancé le jeu, on y a crut des le départ, on à décidé de l’acheter parce qu’on y croyait, et puis boom. Frontier part, il cherche plus d’argent, sans nous avoir offert en retour tout le contenu attendu. Ils ont encore le temps je sais mais de donner plus a une communauté (de plateforme) alors que d’autre l’ont soutenu des les premières heures, je trouve ça dégueulasse. En plus, seront t’il sur les mêmes serveurs que nous? Ils n’ont qu’une manette, auront t’il droit à un assist pour tirer droit? Cela s’appelerai l’inégalité! Laissons faire le temps, je doute de toute manière que tant de joueurs xbox viennent, ceux qui jouent à élite c’est surtout des fan de sims, et un fan de sims, lui veut son joystick, son fauteuil et son ordi(dans la plupart des cas).
    C’était mon avis sur la question, merci tout de même pour la news!

  9. J’avoue que porter le jeu sur console ne me pause aucun problème à condition qu’ils conservent leur rigeur et leur engagements vis à vis de la version PC. Après une arène pourquoi pas.
    Mais pas CE genre d’arène. Je ne veux pas jouer à mario cart et passer dans des cerceaux pour des bonus divers.
    Merci le réalisme. Cela ne ressemble pas au jeu auquel je joue.

  10. Très égoïstement, je déplore que la moindre ressource qui aurait pu servir au développement d’Elite sur pc soit allouée à une quelconque autre plateforme. (çà, c’est fait.)
    L’équipe semble se diviser proportionnellement au nombre de plateformes travaillées, tandis que les problèmes, eux, se multiplient.
    Je crains également que Frontier doive dorénavant s’aligner sur les limitations des consoles pour proposer le même contenu a tous. Qui peut le plus, peut le moins, pas l’inverse.
    Je suis donc à la base hostile à l’adaptation console.

    Par rapport aux arènes, cette fraction du contenu du jeu introduit des combats purs, où même le plus froussard pourrait s’adonner au pvp. Pourquoi pas. Ca me soignerait peut-être.

    J’apprécie également l’idée de pouvoir jouer au pilote jedi dans une structure.

    D’autre part, c’est l’occasion de se battre sans attendre l’opportunité ni prendre les risques d’un combat générée par le monde lui même.

    Donc des arènes, oui. En espérant que ce soit cohérent : pas 200 instances de 16 joueurs au même endroit en même temps par ex. …

    Donc à priori, je m’en fous, je ne suis pas fan, mais si c’est bien fait, pourquoi pas.

    Faudra-t-il réserver son billet ? Se présenter au dock a telle heure en fonction des places disponibles ? racheter le vaisseau s’il est détruit ou n’est-ce qu’un simulateur ? Pourra-t-on observer simplement le spectacle ? Parier ? Commander des bières ? Tirer sur la foule ? Charo fera-t-il partie des pom pom girls ? ;)

Laisser un commentaire